THE ANNEX II ▿ amazones + natifs
(#) THE ANNEX II ▿ amazones + natifs
AMAZONESLe peuple amazone de l'île rassemble en quatre clans les descendants du naufrage de l'avalon. la catastrophe a eu lieu il y a plus de six générations et peu à peu, leurs mœurs ont évolué dans une direction différente de celle du continent. ils vivent de façon rustique et en parfaite harmonie avec la nature. ils ne connaissent rien du continent et encore moins de la civilisation extérieure, seules quelques histoires ont perduré et sont désormais considérées comme des légendes. ils ont construit leurs propres habitats à partir d'éléments naturels et des débris de matériels provenant de l'épave dont ils sont issus. de plus, les amazones ont développé leurs propres coutumes et croyances , ainsi que leur propre langage . ils interprètent des présages, des signes ou des dangers mystiques, quand l'île les punit ou les récompense. ils invoquent plusieurs dieux, pour les soutenir chaque jour en fonction de leurs besoins et organisent plusieurs fois par ans des célébrations de plus ou moins grande envergure afin de célébrer leurs dieux. les amazones vivent dans une paix relative, en harmonie avec leur île. Jusqu'à il y a environ 100 ans les amazones ont donc vécu en paix et dans l'ignorance la plus totale du monde extérieur. jusqu'à ce qu'un événement ne vienne perturber leur vie paisible. l'arrivée des originaires . des soldats armés jusqu'aux dents, ont débarqué sur l'île pour encadrer des scientifiques. leur arrivée brutale a bouleversé l'ordre établi par les amazones. si au départ l'accueil fut chaleureux, rapidement, les originaires se rendent compte des capacités spéciales des amazones et prennent peur. ils s'exilent alors sur l'île voisine qu'ils surnomment Hydra. Les amazones surnomment les originaires nes'kru -les gens d'à côté- mais n'en savent pas plus sur le projet. néanmoins, peu après l'exil des gens d'à côté, ont suivi des disparitions d'amazones , suivies de réapparitions en piteux état. les amazones ont fait l'objet d'expérimentations intenses et approfondies dans des laboratoires , avant d'être rendus à l'île, après suppression de leurs souvenirs, afin de les observer dans leur milieu hostile et sauvage. pendant près de 100 ans, les amazones ont été les sujets des nombreuses expériences du projet des originaires. en effet, les amazones ont été étudiés par le projet t.e.c.h.s. : terrigenum effusio centrum hypotheseos studium (centre d'hypothèses et d'études des énergies terrestres). et ils n'ont jamais su que leurs moindres faits et gestes étaient observés depuis hydra. Depuis même le clan du sud se méfie des étrangers ! la rencontre avec les survivants, désormais surnommés skai'kru -les gens du ciel- a créé un choc des cultures, plutôt violent, entre ces personnes sauvages qui sont désormais très méfiantes envers les inconnus et ces fameux rescapés. le clan sud sonhai'kru, de nature sociable se montre plutôt accueillant, bien qu'un peu méfiant, envers les survivants crashés au sud de l'île. tandis qu'au nord, les rescapés font face à deux clans un peu plus agressifs, le clan de l'ouest et le clan du nord. mais les tensions s'apaisent au bout de quelques mois, et les clans amazones sous l'autorité du conclave finissent par mettre en place une sorte de trêve entre leur peuple et les nouveaux venus, le clan nord allant même jusqu'à accepter les rescapés incompris et particuliers dans ses rangs. Après une longue année de négociations, les amazones ont fini par accepter que les survivants désormais réunifiés envoient un membre de leur groupe au conclave afin de les représenter. et même si la situation n'est pas idéale, les amazones ont plus ou moins accepté l'idée que les rescapés sont destinés à rester, et qu'une place doit leur être accordée. ainsi, les survivants forment désormais le cinquième clan .
RÈGLEMENT▿ un amazone ne tue pas un autre amazone.
un des nôtres ne peut tuer un des nôtres. nous ne levons la main fatale que sur un condamné à mort par le conclave, à la suite d'un duel/procès ou pour abréger la souffrance d'un amazone à l'agonie. autrement, jamais un amazone ne devra par vengeance, traîtrise, envie, ou jalousie, tuer un des siens. ▿ un amazone respecte les décisions du conclave.
nous ne devons pas agir seul de notre côté, chacun de nos projets visant un enjeu important doit être approuvé par le conseil. agir seul n'est pas dans nos intérêts, en effet, une action en groupe verra plus souvent le succès qu'une action en solitaire. ainsi, lorsque le conseil décide d'une action, ou au contraire d'une non-action, un amazone se doit d'obéir, et de respecter l'avis des sages qui siègent au conseil.
▿ un amazone respecte ses devoirs envers ses frères.
nous nous devons d'exécuter des tâches à pour le bien de sa tribu (chasser, pêcher, espionner, puiser de l'eau...). chacun endossant la tâche qui lui ressemble le plus, et qui correspond à ses capacités personnelles. nous avons tous un talent particulier, des aptitudes dans certains domaines, à nous de nous en servir et de l'utiliser pour arriver à faire vivre la communauté. ▿ un amazone ne révèle jamais l'emplacement de son village.
aucun inconnu ne peut accéder aux villages, sans la permission de notre conclave, ou de l'élu de son village, les rares personnes qui y seront conduites, le seront les yeux bandés, afin de ne pas révéler la situation des seuls refuges qu'il nous reste. par ailleurs, en plus des pièges montés un peu partout sur le chemin qui mène jusqu'à chez nous, plusieurs des nôtres garderons les entrées des villages, pour plus de sécurité. ▿ un amazone ne considère un étranger qu'en prisonnier.
nous ne pouvons pas avoir confiance en ces intrus, nous ne devons pas nous lier à eux, sous quelque prétexte que ce soit. en effet, les rescapés sont comme les gens d'en bas : des étrangers. ils sont différents, et loin d'être dignes de confiance. nous ne devons pas leur croire à leur masque d'innocence. sous aucun prétexte. un amazone aperçu par un étranger devra capturer le dit étranger et le ramener les yeux bandés jusqu'au village afin qu'il soit fait prisonnier.
un des nôtres ne peut tuer un des nôtres. nous ne levons la main fatale que sur un condamné à mort par le conclave, à la suite d'un duel/procès ou pour abréger la souffrance d'un amazone à l'agonie. autrement, jamais un amazone ne devra par vengeance, traîtrise, envie, ou jalousie, tuer un des siens.
nous ne devons pas agir seul de notre côté, chacun de nos projets visant un enjeu important doit être approuvé par le conseil. agir seul n'est pas dans nos intérêts, en effet, une action en groupe verra plus souvent le succès qu'une action en solitaire. ainsi, lorsque le conseil décide d'une action, ou au contraire d'une non-action, un amazone se doit d'obéir, et de respecter l'avis des sages qui siègent au conseil.
nous nous devons d'exécuter des tâches à pour le bien de sa tribu (chasser, pêcher, espionner, puiser de l'eau...). chacun endossant la tâche qui lui ressemble le plus, et qui correspond à ses capacités personnelles. nous avons tous un talent particulier, des aptitudes dans certains domaines, à nous de nous en servir et de l'utiliser pour arriver à faire vivre la communauté.
aucun inconnu ne peut accéder aux villages, sans la permission de notre conclave, ou de l'élu de son village, les rares personnes qui y seront conduites, le seront les yeux bandés, afin de ne pas révéler la situation des seuls refuges qu'il nous reste. par ailleurs, en plus des pièges montés un peu partout sur le chemin qui mène jusqu'à chez nous, plusieurs des nôtres garderons les entrées des villages, pour plus de sécurité.
nous ne pouvons pas avoir confiance en ces intrus, nous ne devons pas nous lier à eux, sous quelque prétexte que ce soit. en effet, les rescapés sont comme les gens d'en bas : des étrangers. ils sont différents, et loin d'être dignes de confiance. nous ne devons pas leur croire à leur masque d'innocence. sous aucun prétexte. un amazone aperçu par un étranger devra capturer le dit étranger et le ramener les yeux bandés jusqu'au village afin qu'il soit fait prisonnier.
CULTUREAu fil du temps les amazones se sont organisés. leur société matriarcale s'est divisée en quatre clans qui réunissent des individus ayant la même vision des choses. Ainsi on retrouve au sud (sonhai'kru) ceux que l'on surnomme les protecteurs , de nature sociables et accueillants. à l'est (sonkom'kru) des personnes plus tournées vers la nature et l'harmonie à maintenir, regroupés dans une tribu plus solitaire, les pacifistes . les intrépides de l'ouest (natkom'kru) sont eux bien plus tournés vers la maîtrise de leur don, le pratiquant comme un sport extrême, il accueillent parfois des plus jeunes afin de les aider à se former à la pratique de leur capacité. et au nord, les natifs (skaifai'kru), restés sur la terre de leurs ancêtres, près de l'épave de l'avalon, ce clan plus agressif rassemble surtout ceux qui ne trouvent pas leur place dans les autres clans. ses membres forment donc une communauté disparate et plus instable. Les quatre clans vivent néanmoins en paix, malgré quelques tensions occasionnelles. ils organisent d'ailleurs chaque année des tournois dans le but de célébrer la paix entre les quatre tribus. chaque clan propose ses champions dans différentes disciplines, et ils sont soumis à des juges. c'est aussi l'occasion de mettre en place de nombreux paris, et de faire fructifier le commerce intertribal. un porte parole est régulièrement envoyé au centre de l'île pour le conclave (sadgeda) , une sorte de conseil ou les quatre élus discutent de la situation de leurs clans, de la meilleure manière de retrouver un équilibre lorsque celui-ci est rompu, ou tout simplement du partage des ressources lorsqu'un clan est en détresse. Ainsi il maintiennent une paix parfois fragile mais nécessaire à leur survie sur l'île. Ils vouent un culte particulier à leur île , celle qui leur a procuré leurs aptitudes . ils ont remarqué dès leur arrivée que tous avaient subi une fièvre : l'élément activateur des nanoparticules endémiques de l'île que les amazones ont surnommés des nano'aequo . les enfants sont très vulnérables à la hacken (grande fièvre) qui les prend très jeunes. peu survivent et s'ils en réchappent ils obtiennent une marque ou une cicatrice particulière, et le sang noir . c'est pour cela que la population amazone est assez réduite, les enfants ne survivent pas tous à la grande fièvre. il arrive (rarement, mais c'est un fait avéré) qu'un enfant grandissent jusqu'à l'adolescence sans être victime de la hacken, un rite de passage fait alors office de déclencheur : une épreuve dont peu réchappent entiers. les blessures alors reçues ne sont pas guéries et provoquent infection et fièvre afin d'aider les nano'aequo à s'activer. les amazones pensent que l'île est une entité bien réelle , presque vivante. la cause : les nano'aequo. en effet, les particules peuvent se greffer à toute choses vivantes. c'est pourquoi la faune et la flore de l'île sont si particulières, et 'réagissent' à ce qui se produit autour d'eux.
CROYANCESdieux et déesses protecteurs de l'île
▿ geda'hayon : dieu des dieux et du soleil
le plus grand esprit que les amazones puissent vénérer, lorsqu'ils ne savent plus à quel dieu s'adresser, c'est vers lui qu'ils se tournent, surtout lors de grandes périodes de désespoir. geda'hayon est leur seul et unique recours. il est le roi des dieux, et peut donc passer outre la volonté des autres dieux. c'est un dieu néanmoins capricieux à qui il faut faire beaucoup d'offrandes. ▿ skai'hayon : dieu du vent et la sagesse
skai'hayon est un dieu très calme, posé, tranquille. en général, ses décisions sont emplies de sagesse. c'est pour ça que cette vertu est l'un de ses attributs. il est aussi le dieu du vent. qui rafraîchi l'air, le rend respirable. mais il est bien sûr capable de s'emporter, et les amazones le sentent instinctivement. le vent se lève et souffle. c'est aussi grâce à lui qu'on fait passer des messages vers les autres dieux. ▿ faya'hayon : dieu de la chaleur et force
faya'hayon est le dieu qui donne la force physique aux amazones, comme aux rescapés. c'est aussi le dieu du feu, colérique et imprévisible. il réchauffe par sa chaleur, mais peut également raser des pans entiers de forêt en un clin d’œil. ce dieu est capricieux au possible. peut-être même plus qu'aether le dieu des dieux. ▿ woda'haya : déesse de l'océan et du temps
woda'haya est une déesse qui possède un élément vital aux amazones , c'est l'esprit des océans, et de l'eau. c'est aussi la déesse du temps qui passe. celle qui accompagne chaque amazone jusqu'à sa mort. c'est woda'haya la maîtresse du destin, et c'est donc vers elle que les amazones se tournent pour demander une faveur, pour lui demander de la force face à une épreuve. ▿ graun'haya : déesse de la nature et la fertilité
graun'haya est la déesse qui nourrit les amazones. elle leur offre la fertilité de son sol, les plantes qui y voient le jour, et les animaux qui y vivent. lorsqu'un amazone blesse un être vivant, c'est pour tuer (afin de se nourrir), jamais pour faire souffrir. autrement, ils gardent leur flèche. les amazones respectent la bonté dont fait preuve graun'haya à leur égard, et ne gaspillent jamais leur nourriture. ▿ nat'haya : déesse de la nuit et de la mort
déesse de la mort, nat'haya est souvent prise pour la déesse du mal. elle est certes reine des discordes et maladies, mais elle est aussi celle qui sauve de ceux-ci. c'est auprès d'elle que les âmes d'amazones défunts s'en iront après leur mort, pour goûter à la vie éternelle. plus la mort d'un amazone est noble, plus il sera près de nat'haya lors du banquet de la fin des temps. c'est aussi elle qui chasse geda'hayon lorsque le jour se couche.
▿ le vent, la sagesse ▿ la chaleur, la force ▿ le soleil, la vie | ▿ l'océan, le temps ▿ la nature, la fertilité ▿ la nuit, de la mort |
le plus grand esprit que les amazones puissent vénérer, lorsqu'ils ne savent plus à quel dieu s'adresser, c'est vers lui qu'ils se tournent, surtout lors de grandes périodes de désespoir. geda'hayon est leur seul et unique recours. il est le roi des dieux, et peut donc passer outre la volonté des autres dieux. c'est un dieu néanmoins capricieux à qui il faut faire beaucoup d'offrandes.
skai'hayon est un dieu très calme, posé, tranquille. en général, ses décisions sont emplies de sagesse. c'est pour ça que cette vertu est l'un de ses attributs. il est aussi le dieu du vent. qui rafraîchi l'air, le rend respirable. mais il est bien sûr capable de s'emporter, et les amazones le sentent instinctivement. le vent se lève et souffle. c'est aussi grâce à lui qu'on fait passer des messages vers les autres dieux.
faya'hayon est le dieu qui donne la force physique aux amazones, comme aux rescapés. c'est aussi le dieu du feu, colérique et imprévisible. il réchauffe par sa chaleur, mais peut également raser des pans entiers de forêt en un clin d’œil. ce dieu est capricieux au possible. peut-être même plus qu'aether le dieu des dieux.
woda'haya est une déesse qui possède un élément vital aux amazones , c'est l'esprit des océans, et de l'eau. c'est aussi la déesse du temps qui passe. celle qui accompagne chaque amazone jusqu'à sa mort. c'est woda'haya la maîtresse du destin, et c'est donc vers elle que les amazones se tournent pour demander une faveur, pour lui demander de la force face à une épreuve.
graun'haya est la déesse qui nourrit les amazones. elle leur offre la fertilité de son sol, les plantes qui y voient le jour, et les animaux qui y vivent. lorsqu'un amazone blesse un être vivant, c'est pour tuer (afin de se nourrir), jamais pour faire souffrir. autrement, ils gardent leur flèche. les amazones respectent la bonté dont fait preuve graun'haya à leur égard, et ne gaspillent jamais leur nourriture.
déesse de la mort, nat'haya est souvent prise pour la déesse du mal. elle est certes reine des discordes et maladies, mais elle est aussi celle qui sauve de ceux-ci. c'est auprès d'elle que les âmes d'amazones défunts s'en iront après leur mort, pour goûter à la vie éternelle. plus la mort d'un amazone est noble, plus il sera près de nat'haya lors du banquet de la fin des temps. c'est aussi elle qui chasse geda'hayon lorsque le jour se couche.
LANGAGE&NOMSLe langage amazone est un dérivé de l'anglais -leur langue d'origine, déformée au fil du temps, pour donner naissance à une nouvelle langue aux sonorités gutturales et barbares-. exemple : nes'kru (surnom des originaires) vient de next + crew : le groupe d'à côté. ses sonorités sont bien plus rocailleuses et sonnent comme très primitives et étrangères pour les nouveaux arrivants. et rares sont les originaires et les rescapés qui comprennent ce langage , plus rares encore ceux qui parviennent à le parler.
pour plus de simplicité nous avons décidé d'emprunter le langage des grounders de the100, le trigedasleng (▿). vous n'êtes pas forcés de l'utiliser dans vos rps -surtout entre amazones, puisqu'ils parlent la même langue-, mais il serait tout de même souhaitable que vous précisiez au moins que votre amazone ne communique pas dans la même langue que les autres -originaires et rescapés-. si vous souhaitez l'utiliser mais ne savez pas trop comment, adressez-vous à anatema/charlie, qui se tient à votre disposition pour toute question éventuelle à ce sujet. les prénoms amazones ont des sonorités étranges et chantantes pour les gens venus du continent, très peu ont encore des prénoms américains où fréquents sur le continent. les noms de famille amazones, eux, sont toujours composés. ils rassemblent le nom du clan d'appartenance et le mot désignant leur don :
je viens :
mon aptitude est :
pour plus de simplicité nous avons décidé d'emprunter le langage des grounders de the100, le trigedasleng (▿). vous n'êtes pas forcés de l'utiliser dans vos rps -surtout entre amazones, puisqu'ils parlent la même langue-, mais il serait tout de même souhaitable que vous précisiez au moins que votre amazone ne communique pas dans la même langue que les autres -originaires et rescapés-. si vous souhaitez l'utiliser mais ne savez pas trop comment, adressez-vous à anatema/charlie, qui se tient à votre disposition pour toute question éventuelle à ce sujet.
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▿ kery'on (esprit) ▿ fik'sa (remède) ▿ omin'a (présage) ▿ sway'on (attirer) ▿ fiy'a (sensation) | ▿ got'sa (passage) ▿ shak'in (énergie) ▿ shilk'sa (force) ▿ taim'on (temps) ▿ mema'in (souvenir) |
- ▷ AND TO LEARN MORE, GO FORWARD :
LES TRIBUS AMAZONES ₪ Safe passage on your travels, until our final journey to the beyond. May we meet again. Les amazones sont divisés en quatre clans qui vivent en paix les uns avec les autres. les échanges sont fréquents, aussi bien en ressources matérielles qu'humaines. en effet, les clans sont surtout formés par des individus dontles personnalités sont similaires . il n'est donc pas rare qu'un jeune change de clan en devenant adulte. les clans sont nommés en fonction de leur lieu d'habitatsonhai'kru au sud,natkom'kru à l'ouest,sonkom'kru à l'est etskaifai'kru au nord. la plupart des amazones trouvent leur rôle au sein de leur tribu grâce à leur don, s'appuyant sur celui-ci pour se trouver une utilité. mais ce n'est pas toujours le cas, certain préfèrent choisir quelque chose qui leur plait.sonhai'krusonhai'kru ▷ protecteurs (sud) oso na sis choda au | on peut s'entraider couleurs : vert et bleuspécialité : agriculture & artisanathiérarchie : trois chefs représentant l'écoute, la réflexion et la décision, qui prennent tour à tour place au conclave.en savoir plus : ce clan rassemble les amazones de nature simple et sociable. ils sont du genre à pardonner facilement et à accorder des secondes chances. tolérants et accueillants, ils font preuve d'altruisme et de bienveillance envers tout être vivant. souvent optimistes ils aiment être les organisateurs des événements qui réunissent les clans. malgré cette nature douce et conciliante, ils se méfient des étrangers depuis l'arrivée des originaires et des vagues d'enlèvement qui ont suivi.sonkom'krusonkom'kru ▷ pacifistes (est) hod yu rein daun | chacun sa place couleurs : jaune et marronspécialité : culte & agriculturehiérarchie : le pouvoir au peuple, les décisions sont prises ensemble par vote à main levée. le porte parole est élu à chaque réunion du conclave.en savoir plus : Vivant au plus près possible de la nature, les pacifistes portent un nom qui prête à confusion. En effet, s'ils prônent l'harmonie et l'équilibre, ils sont certainement les plus fermés à de nouveaux arrivants. ils redoutent les étrangers et n'aiment que leur peuple et leurs dieux dont ils se font les porte-paroles. les pacifistes ne tolèrent pas le mensonge et se dévouent à la vérité qui ne peut être apportée que par les dieux. ils sont donc très tournés vers la religion de leur peuple, et sont souvent ceux qui font office lors des célébrations communes.natkom'krunatkom'kru ▷ intrépides (ouest) kigon yo granplei | continue d'apprendre couleurs : rouge, jaune et orangespécialité : artisanat & éducationhiérarchie : un chef choisi par son clan.en savoir plus : ce clan entièrement tourné vers la pratique des aptitudes. si certains s'entraînent avec une force brute, d'autre pratiquent la subtilité et l'art du détail. ainsi, on retrouve chez eux aussi bien des participants à des tournois, que des artisans capables d'utiliser leurs dons dans le but de façonner le monde tel qu'ils l'imaginent. ils accueillent souvent les plus jeunes pour leur apprendre à se servir de leur capacité avant que ceux-ci ne choisissent leur futur clan. beaucoup portent des tatouages et se colorent les cheveux.skaifai'kruskaifai'kru ▷ natifs (nord) yu sou laik emo | nous sommes un couleurs : noir, gris et blancspécialité : minerai & combathiérarchie : aucune. c'est un peu la loi du plus fort, mais ils sont capables d'entraide.en savoir plus : chez les natifs, on retrouve surtout ceux qui ne trouvent pas leur place ailleurs. les caractères sont souvent forts et c'est certainement la raison des affrontements réguliers qui résonnent dans leur camp. ces personnalités d'insoumis qui les poussent à rejoindre ce clan plus individualiste que les autres. c'est sans doute la raison de leur hiérarchie floue. chez eux, pas de leader : c'est chacun pour soi. et pourtant ce clan a accueilli au fil du temps la plupart des originaires rejetés par les leurs et plus récemment, quelques rescapés.
The Island
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né.e le : 07/08/1920
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